Les bienfaits de l'emmaillotage

JungleJamSwaddleBabyBird1260x420


L'emmaillotage (ou swaddling en anglais) est une pratique de plus en plus courante en France. Technique qui peut paraître un peu barbare pour certains mais qui ne l'est pas tant que ça puisque emmailloter bébé a tout de même plusieurs bienfaits.

Qu'est-ce que l'emmaillotage ?


L'emmaillotage est une pratique qui remonte à l'Antiquité puisque les Grecs et les Romains l'utilisaient. De nouveau au goût du jour l'emmaillotage est dit naturel puisqu'il recrée pour bébé le confort et la sécurité du ventre de sa maman. Cette technique consiste à envelopper bébé, le plus souvent dans un grand lange, pour limiter ses mouvements. Calmant et rassurant, l'emmaillotage est souvent utilisé pour les bébés prématurés. Cependant emmailloter bébé va l'aider à s'endormir et à mieux dormir. Bien souvent, cela aide bébé à faire ses nuits.

Les bienfaits de l'emmaillotage


Bébé retrouve donc un certain confort et une assurance lorsqu'il est enveloppé dans son lange. Cela permet donc de le calmer s'il n'arrive pas à dormir. L'emmaillotage permet ainsi que leurs mouvements spontanés (réflexe de Moro) ne les réveillent. De plus, selon certains spécialistes, cette technique permettrait aux nourrissons de se rendre compte des limites de leur corps. Emmailloter bébé diminuerait également les maux de ventre comme les coliques.
L'emmaillotage a donc ses bienfaits et sont idéals pour aider bébé à se sentir bien. 
Cependant il faut être vigilant à ne pas trop serrer la couverture pour qu'il puisse respirer correctement en veillant à ce que votre main passe entre bébé et le lange (ou la couverture). Vérifiez également qu'il peut toujours bouger ses jambes. En général, l'emmaillotage se fait jusqu'à 2/3 mois, il est déconseillé par la suite.

Comment emmailloter bébé ? 


consignes

Posez le lange en losange et pliez le coin supérieur vers le bas pour former un triangle. Placez votre bébé au centre de la zone pliée avec sa tête juste au-dessus du pli du lange. Assurez-vous que les épaules de votre bébé soient bien en-dessous du pli.

Placez le bras droit de votre bébé légèrement replié contre son corps. Prenez le côté gauche du lange et ramenez-le sur la poitrine de votre bébé. Assurez-vous que son bras soit bien placé sous le tissu. Insérez le coin du lange sous son corps pour assurer un emmaillotage ferme.

Repliez le bas du lange vers le haut, pour couvrir les pieds de votre bébé.

- Enfin, repliez légèrement le bras gauche de votre bébé contre son corps, prenez le côté droit du lange et ramenez-le sur la poitrine de votre bébé. Glissez l'excédent de tissu sous votre bébé pour sécuriser l'emmaillotage.


Si cette pratique vous intéresse, sachez que vendredi 8 juillet, un représentant de la célèbre marque des langes aden + anais sera présent lors de notre atelier allaitement pour vous faire un cours sur l'emmaillotage. De plus, une surprise vous attendra lors de cet évènement donc si ces deux thèmes vous intéressent, n'hésitez pas à nous contacter via Facebook ou au 06.26.48.19.38.

allaitement3

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire