Les enfants et les réseaux sociaux

86497491

Après vous avoir fait un article sur les enfants et les écrans, nous souhaitions approfondir ce sujet en abordant celui des réseaux sociaux. Les enfants nés avec Internet dans leur quotidien sont appelés "digital native". Désormais ils connaissent d'autres moyens pour communiquer qu'en se voyant et ils le comprennent dès leur plus jeune âge. De plus en plus d'enfants souhaitent s'inscrire sur un réseau social avant l'âge requis. C'est d'ailleurs devenu un problème puisque le Web reste dangereux pour de jeunes enfants et il faut être vigilant lorsque nous "tchatons".


Tout d'abord, les réseaux sociaux sont usuellement interdits aux enfants de moins de 13 ans. Si votre enfant de moins de 13 ans souhaite commencer à naviguer sur le web et notamment sur les réseaux sociaux, sachez qu'il existe des sites adaptés pour leur âge comme Habouki ou l'application Monster Messenger qui permet d'envoyer des messages instantanés en toute sécurité. En effet, bien souvent, les enfants souhaitant interagir sur les réseaux sociaux mentent sur leur âge puisqu'il est très facile de mettre une autre date de naissance lors de l'inscription. Si votre enfant fait ça, il est recommandé aux parents ayant donné cette autorisation de surveiller de très près leur enfant afin de garantir l'identité de la personne avec qui il discute et de pouvoir avoir un regard sur le contenu visible sur son fil d'actualité.

Ensuite, soyez vigilant à ce que fait votre enfant sur l'ordinateur ou la tablette. Beaucoup ne disent pas, au début, qu'ils sont inscrits sur un réseau social. Vérifiez donc bien ses activités lorsqu'il utilise les écrans pour être sûr des individus avec qui ils discutent. De plus en plus de personnes inscrites sur un réseau social sont victimes d'harcèlement, il faut donc savoir que cela peut être caché et peut créer un mal être chez l'enfant qui aura caché trop de choses à ses parents. Donc, surtout n'hésitez pas à en discuter avec lui pour l'avertir des risques et l'empêcher de vous cacher des choses.

Enfin, apprenez lui à partager le bon contenu. Sur les réseaux sociaux, tout va très vite, une photo partagée peut très vite devenir viral et il faut donc prévenir votre enfant et lui expliquer que ses publications sont vues par tout le monde. Une publication est réfléchie puisqu'après même si on la supprime, elle est sauvegardé par d'autres et par les propriétaires des réseaux.


Nos petits conseils :


- Si votre enfant de moins de 13 ans souhaite s'inscrire sur un réseau social, guidez le sur un adapté à son âge,

- Si votre enfant de 13 ans ou plus s'y inscrit : 

- Veillez à paramétrer avec lui les informations de son compte pour que le contenu ne soit pas visible par tout le monde,

- Publiez le moins d'informations personnelles possibles,

- Le conseiller sur les photos à mettre et à ne pas mettre,

- L'orienter et lui expliquer qu'il doit accepter les demandes d'amis que de personnes qu'il connaît personnellement,

- Si il voit du contenu inapproprié, lui expliquer qu'il faut le signaler.


Nous espérons vous avoir aider car nous savons très bien que ce n'est pas toujours facile lorsqu'on est parents d'expliquer cela à nos enfants qui pensent en savoir plus, mais ces conseils sont à prendre en compte si vous souhaitez que votre enfant puisse avoir un bon comportement sur les réseaux sociaux. De plus, il ne faut pas leur refuser si ils ont l'âge puisque cela fait tout de même parti de leur quotidien et les réseaux sociaux sont de plus en plus impliqués dans la vie en société.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire