Faire du sport pendant sa grossesse n'est absolument pas déconseillé par les professionnels de la santé. Au contraire, si vous avez l'habitude de pratiquer une activité physique régulière, continuez à pratiquer mais de façon plus douce.
Les avantages de faire du sport pendant la grossesse
- Bébé va naître plus costaud grâce au balancement qu'il aura eu lorsqu'il était in utero,
- Pratiquer un sport vous aidera à avoir un meilleur maintien et vous permettra de moins souffrir de maux comme les crampes,
- Le sport réveille les hormones du bonheur (endomorphines), cela vous maintiendra donc votre moral.
Les sports conseillés pendant une grossesse
- Le yoga : même sans jamais l'avoir pratiquer, le yoga est une excellente pratique pour votre grossesse. En effet, il va particulièrement vous aider tout au long de cette période et pour l'accouchement. Le yoga permet de se détendre, d'améliorer sa souplesse, d'apprendre à mieux respirer. Cependant, allez voir un professeur de yoga et ne vous y mettez pas toute seule à la maison car certaines postures sont inadaptées pour les femmes enceintes.
- La natation : l'un des sports les plus conseillés lors d'une grossesse puisqu'il a plusieurs bienfaits. Tout d'abord, pratiquer la natation permettrait d'atténuer les nausées mais sans les éliminer complètement. Ensuite, grâce à ce sport, vous retrouverez une sensation de légèreté, bien souvent oubliée lorsqu'on est enceinte. De plus, si vous faîtes de la rétention d'eau, le fait de nager va vous permettre de diminuer cela.
Privilégiez la brasse puisque c'est la nage qui sollicitera vos muscles de la façon la plus douce.
- L'aquagym : également l'un des favoris pour les femmes enceintes, l'aquagym est idéal pour solliciter en douceur vos muscles et vous faire travailler sans que vous le sentiez intensément. De plus, l'aquagym vous permettra de bien travailler votre respiration, un super atout pour l'accouchement.
- La marche à pied : le sport le moins cher et le plus facile, la marche à pied est parfait si vous avez un emploi du temps assez chargé puisque vous pouvez la pratiquer quand vous voulez. En plus de ça, elle a beaucoup de bienfaits puisqu'elle va faire travailler votre circulation sanguine notamment au niveau des jambes, votre respiration et vos abdominaux. On demande quoi de mieux franchement?! Attention, cependant, à ne pas la pratiquer trop intensément, deux kilomètres à un bon rythme deux fois par semaine vous permettra largement de garder la forme.
Quelques conseils
- Pratiquer une activité sportive régulièrement : environ deux à trois par semaines c'est l'idéal. Attention à ne pas faire plus et laissez vous bien 24heures complètes entre chaque séance pour que puissiez récupérer correctement,
- Surveillez votre pouls : enceinte, il ne doit pas être au delà de 150 pulsations par minute,
- Ne faîtes pas des séances trop longues : vos séances doivent durer maximum 1 heure pour ne pas vous épuiser trop. De plus, écoutez votre corps, si vous vous sentez fatiguer ou pas bien, arrêtez et ne mettez pas votre santé en danger,
- Consultez un professionnel : votre sage femme ou votre gynécologue sont là pour vous guider, donc n'hésitez pas à leur poser des questions sur les durées des séances que vous devriez faire, quels sports sont les plus appropriés afin que vous ayez un "programme personnalisé" qui vous permettra de ne pas en faire trop.
En espérant vous avoir aider si vous aviez des doutes sur certains points, à très bientôt chez Chocolatine!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire