![mon-enfant-est-accro-aux-ecrans](https://c3.staticflickr.com/8/7505/27273013002_225f1d0890_o.jpg)
Les écrans font désormais partis de notre quotidien. Allant du smartphone à la télévision, les écrans sont partout : chez nous, dans les magasins, on en retrouve même dans certains restaurants.
Les enfants d'aujourd'hui ("digital natives") sont nés avec les écrans et Internet. Attirés par cela, ils sont de plus en plus nombreux à posséder tablettes et consoles de jeux dès leur plus jeune âge. Cependant, d'après certaines études, il faut être prudent par rapport à l'utilisation que font les enfants de ces objets technologiques. De plus en plus devant la télévision ou en train de jouer sur tablette ou console de jeux, vous, parents, vous devez faire attention au nombre de temps et à l'utilisation qu'ils en font.
Les écrans peuvent être nocifs quant à leur activité physique
En effet, il a été prouvé que les enfants passant plus d'une demi-heure par jour sont sujets à la prise de poids. Etant moins en train de pratiquer une activité physique ou éducative, ces enfants passifs voient aussi leurs résultats scolaires baisser.Les écrans ne sont par contre pas à supprimer complètement de la vie de l'enfant
Utiliser des écrans fera partie de leur futur, il faut donc les laisser les utiliser avec une certaine modération pour qu'il puisse être tout de même en accord avec le monde dans lequel ils vivent. Il faut simplement être prudent à ce qu'ils font devant les écrans : éviter de les laisser devant des scènes violentes ou des informations non-appropriées à leur âge, privilégier les activités éducatives sur des écrans interactifs.
L'apparition des tablettes tactiles a permis à certains parents de leur faire pratiquer des activités éducatives originales. Notamment grâce à des applications qui font qu'ils sont devant la tablette mais pas que, ils doivent aussi s'interroger et observer l'environnement qu'il y a autour d'eux (il vaut mieux laisser un enfant chercher un objet de forme carré dans la maison et le lui faire prendre en photo plutôt que de le faire chercher uniquement sur l'écran). La tablette est donc un outil de jeu qui leur permettra de s'éveiller et de commencer à se servir d'un objet connecté.
Combien de temps dois-je laisser mon enfant devant un écran?
- Un enfant de moins de 3 ans doit rester devant l'écran 10 minutes maximum par session, il doit être accompagné d'un adulte ou d'une personne plus âgée comme un grand frère ou une grande soeur. Privilégiez les tablettes et évitez de le laisser devant la télévision.
- Un enfant de 3 à 6 ans peut rester devant l'écran 20 minutes maximum par session, accompagné d'un adulte, il faut privilégier les tablettes et les jeux vidéos sont autorisés avec modération. Evitez de le laisser devant la télévision également et favorisez les jeux et applications qui vont développer ses sens.
- Un enfant de 6 à 9 ans doit rester devant l'écran 30 minutes maximum par session. Il peut rester seul devant l'écran cependant un adulte doit rester à proximité pour surveiller ce qu'il y fait. Les tablettes sont toujours à privilégier pour développer son intelligence, lui apprendre à se concentrer et à créer des choses par lui-même. Il peut, dans ce sens, regarder plus fréquemment la télévision et jouer aux jeux vidéos. Néanmoins, il faut le surveiller pour qu'il reste à l'écart d'images violentes, non-appropriées à son âge.
- Un enfant de 9 à 12 ans doit rester devant l'écran 30 minutes maximum par session. Les jeux vidéos sont à privilégier s'ils jouent à plusieurs pour favoriser l'échange. Les tablettes sont toujours ce qu'il y a de mieux puisqu'elles contribuent à leur développement. La télévision est autorisée à condition que les programmes soient appropriés. L'enfant entre 9 et 12 ans peut rester devant un écran tout seul, les parents peuvent lui accorder leur confiance.
Fixer un temps devant les écrans lui permettra d'accorder du temps aux autres activités
De plus, si votre enfant passe trop de temps devant un écran, sa concentration se minimisera au fil du temps et il risque d'adopter une attitude passive face au monde.Pour apprendre à votre enfant à passer moins de temps devant les écrans, minimiser votre temps, vous aussi, devant vos écrans (ordinateurs, smartphones)
Rappelez-vous que vous restez un exemple pour votre enfant, jusqu'à un certain âge vous êtes son modèle et donc en vous voyant devant votre téléphone portable ou votre ordinateur il voudra aussi passer du temps devant. En restant moins devant vos écrans vous pourrez ainsi passer plus de temps avec lui en jouant et en les encourageant à pratiquer une activité extérieure (théâtre, sport, musique).
Découvrez des applications éducatives et adaptées aux enfants sur le site de Super Julie !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire